- Accueil
- →
- La Charcuterie de A à Z
Valeurs nutritionnelles, lieu de fabrication, conseils de conservation, etc. Les consommateurs souhaitent s’informer. Voici quelques astuces pour mieux s’y retrouver.
Sur les emballages figurent obligatoirement, les renseignements suivants:
Elle inclut a minima :
Il s’agit du nom du produit. Lorsque le produit dispose d’une dénomination « fantaisie », la dénomination de vente, qui doit être la plus précise possible, peut être située au niveau de la liste des ingrédients.
Il est obligatoire d’indiquer le pays d’origine ou le lieu de provenance d’une denrée alimentaire lorsque, en l’absence d’une telle information, le consommateur pourrait être induit en erreur quant au pays d’origine ou de provenance réel du produit.
La marque d’identification : cette marque ovale indique que l’établissement ayant fabriqué le produit est agréé par les services vétérinaires départementaux pour la transformation de denrées d’origine animale conformément aux règles d’hygiène communautaires.
Infotri & Triman, étiquetage du geste de tri
L’infotri-Triman est un étiquetage obligatoire en France qui guide les consommateurs sur le tri des emballages et produits recyclables. Il inclut le logo Triman et des consignes claires, permettant de mieux trier les déchets selon les règles locales.
Les signes officiels de qualité : il existe des signes officiels de qualité, comme par exemple l’appellation d’origine protégée, l’agriculture biologique. Les aliments qui en bénéficient répondent à un cahier des charges défini, dont le respect est contrôlé régulièrement par des organismes agréés.
La marque AB de certification identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Elle est la propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage.
L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) concerne les produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. »
La conservation des charcuteries nécessite un respect sans faille de la chaîne du froid. Des unités de production, au domicile du consommateur, plusieurs règles d’hygiène doivent être impérativement respectées.
Chaque étape du processus de fabrication des charcuteries est rigoureusement contrôlée par le fabricant, lui-même, mais également par des organismes officiels. L’identification de chaque produit, par un numéro de lot, permet de garantir sa traçabilité et de reconstituer très rapidement son historique. D’autres mesures, adoptées depuis plusieurs années par les industriels, contribuent également à garantir la sécurité alimentaire de ces produits, comme la démarche HACCP*, la formation du personnel à l’;hygiène, la validation des dates limites de consommation (DLC), la rédaction et la mise en œuvre d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène des charcuteries, dans le respect du Code des usages de la charcuterie.
Les transporteurs et le secteur du commerce, maillons intermédiaires entre les industriels et les consommateurs, doivent également suivre les règles d’hygiène indispensables afin de garantir la sécurité des des charcuteries. Ainsi, les produits sont conservés entre 0 et +4°C. En cas de vente à la coupe, les distributeurs doivent également manipuler hygiéniquement les produits.
La sécurité alimentaire des charcuteries dépend également du bon respect des règles d’hygiène par le consommateur, le dernier maillon de la chaîne du froid. Les règles sont les suivantes :
D’autres règles d’hygiène élémentaires doivent être également garanties, afin d’éviter tout risque de contamination des denrées :
découvrez l'excellence
des charcuteries françaises