Pour 4 personnes
12 tranches fines de jambon sec
100 g de riz rond à risotto (arborio)
1/2 oignon
10cl d’huile d’olive
10cl de vin blanc
40cl de fond de volaille
50g de parmesan râpé
30g de beurre
1 carotte
1 courgette
½ bulbe de fenouil
Le jus d’1/2 citron
1 cube de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin
Préparation : 30 minutes
Réfrigération : 2 heures
Cuisson : 25 minutes
Hachez l’oignon. Dans une casserole, faites fondre l’oignon haché dans 5cl d’huile d’olive à feu doux, durant 5 min. L’oignon ne doit pas se colorer. Ajoutez le riz, enrobez-le dans l’huile d’olive, salez, poivrez, puis versez le vin blanc. Diluez un cube de bouillon de volaille dans de l’eau bouillante. Laissez cuire 3 min sur feu moyen pour faire évaporer le vin, puis versez 1/3 du bouillon. Laissez cuire, en remuant régulièrement et en versant le bouillon au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé.
Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé, mélangez, laissez refroidir.
Formez 2 boudins de riz en les disposant chacun sur une feuille de film alimentaire, enroulez-les délicatement de leur feuille. Placez les boudins de risotto au réfrigérateur durant au moins 2h.
Lavez les légumes. Epluchez la carotte, râpez la courgette et la carotte, émincez finement le fenouil. Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive restante avec le jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez les légumes, mélangez.
Sortez les boudins de risotto du réfrigérateur, retirez le film, coupez dans la largeur 12 morceaux de taille égale. Enfoncez un bâtonnet ou un pique dans chacun d’entre eux. Faites dorer les sucettes 2 min de chaque côté dans une poêle beurrée. Déposez les sucettes sur un papier absorbant, puis entourez-les chacune d’une tranche de jambon sec.
Répartissez les crudités dans 4 verres, déposez-y les sucettes de risotto et servez aussitôt.