En un clin d’œil !le pâté

Pour une portion moyenne :

Protéines *
Lipides **
Sodium *
P/L >1
Source de : zinc, fer, sélénium, B6 (foie), B12 (campagne).
Riche en : B2, PP, fer et sélénium (campagne), B5, B9, B2 (foie).

Pâtés de foie, de campagne, mousses ou crèmes de foie, terrines…
La diversité des produits obtenus s’explique par la nature des matières premières, les différents modes de préparation des viandes (aromates, marinades) mais également le hachage et la cuisson. Le pâté de campagne est toujours pur porc : à base de gorge découennée, de foie, avec éventuellement de la viande de porc et d’autres abats. Les pâtés de foie s’élaborent à partir de foie et de gras de porc ou d’autres espèces (ex : volaille).

PORTION RECOMMANDÉEde pâté

Aliment : Pâtés, terrines, mousses

Poids moyen à l’unité : Variable (en bocal,en tranche à la coupe, en conserve)

Portion moyenne : 40 g

Numéro photo manuel SU-VI-MAX : 71-C

VALEURS NUTRITIONNELLESdu pâté

Calories Protéines Lipides Saturés Sodium Fer B2
Pâté de
campagne
(40 g)
134.4 kcal 6.3  g 11.8 g 4.3 g 0.3 g 2.2 mg 0,5 µg
7 % 13 % 17 % 21 % 12 %  16 % 33 %

Source : CIQUAL 2008

Prêts à consommer, les pâtés, terrines, mousses sont particulièrement appréciés de tous pour leur facilité de préparation, leurs goûts et leur grande variété de textures (le pâté de foie par exemple est idéal en cas de problème de mastication). Ils sont généralement consommés avec du pain, complet de préférence.

Accompagnés de salade verte ou suivis d’un potage en hiver, l’équilibre est au rendez-vous en terminant par un yaourt et un fruit en dessert : un dîner léger, rapide et apprécié de toute la famille !
Idéal aussi pour un brunch le week-end : associez-y diverses crudités au rythme des saisons : asperges, radis noirs, carottes, champignons de Paris etc…